OECD: Économiste(s)- Analyste(s) des politiques – Semi-conducteurs – Paris

  • Location:
  • Salary:
    $0 / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    6 hours ago
  • Category:
    Human Resources
  • Deadline:
    11/01/2026

JOB DESCRIPTION

Company Description

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale regroupant 38 pays Membres, qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre mission consiste à promouvoir des politiques de nature à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

Conformément aux objectifs stratégiques du Secrétaire général, la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) aide les pays Membres de l’OCDE et d’autres grandes économies à bâtir un environnement propice aux innovations issues de la science, de la technologie et des connaissances, en vue de créer une valeur ajoutée économique et sociale.

La Division de la connectivité, de l’économie et de la société numériques (DCES), rattachée à la Direction STI, est chargée de produire des données factuelles, des analyses et des recommandations stratégiques sur des sujets fondamentaux essentiels pour la formulation de politiques du numérique, de la sûreté en ligne à la sécurité numérique, en passant par le bien-être numérique, la connectivité et les infrastructures, les technologies critiques (à l’instar des semi-conducteurs), ou encore la mesure de la transformation numérique.

La Division de la productivité, de l’innovation et de l’entrepreneuriat (PIE), rattachée à la Direction STI, est chargée de mener des analyses comparatives des déterminants microéconomiques de la croissance, de la productivité, de l’emploi, de la dynamique des entreprises et de l’innovation, ainsi que de l’influence qu’exercent sur ces déterminants la mondialisation, les transformations numérique et verte, et les changements structurels.

La Direction STI recherche un·e, possiblement deux, économistes/analystes des politiques pour soutenir ses travaux sur les semi-conducteurs, qui s’articulent autour de deux axes. Le premier, qui prévoit des études par pays sur les semi-conducteurs, vise à améliorer la compréhension des obstacles qui entravent l’émergence d’écosystèmes des semi-conducteurs au niveau local ainsi que des leviers d’action par lesquels favoriser une telle évolution. Le second axe de travail est consacré aux activités d’un réseau sur les semi-conducteurs (le Réseau informel d’échanges sur les semi-conducteurs) ; mené sous l’égide du Comité de la politique du numérique (CPN) et du Comité de l’industrie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat (CIIE), il a pour objectifs de rendre la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs plus transparente et de permettre l’échange d’informations sur les politiques connexes.

La ou les personnes retenues travailleront au sein de l’équipe conjointe DCES-PIE chargée des semi-conducteurs, sous la supervision d’un(e) analyste principal(e) des politiques et sous la direction conjointe du chef de la Division PIE et de la cheffe de la Division DCES de la Direction STI.

Job Description

Responsabilités principales

Analyse et rédaction

Conduire des analyses stratégiques et économiques concernant le domaine des semi-conducteurs, y compris pour soutenir des travaux d’analyse transdisciplinaire et comparative et l’élaboration de recommandations d’action, et préparer des rapports, des notes de synthèse et d’autres livrables en tant que de besoin.

Conduire les analyses menées dans le cadre des études consacrées aux écosystèmes nationaux des semi-conducteurs, et contribuer à la rédaction de ces études, ainsi qu’à celle de rapports et de documents de contexte à l’intention des Comités du Réseau informel d’échanges sur les semi-conducteurs et de l’OCDE, avec la contribution des membres de l’équipe.

Gérer le processus de livraison et les jalons des projets en lien avec les produits susmentionnés et, le cas échéant, superviser les membres juniors de l’équipe et contribuer à leur développement professionnel.

Développer et analyser des sources et des bases de données sur les informations et les indicateurs quantitatifs et qualitatifs relatifs aux semi-conducteurs, avec la contribution des membres de l’équipe.

Soutenir les efforts diplomatiques sur le sujet des incitations publiques au service de la résilience et de la diversification de la chaîne de valeur des semi-conducteurs.

Préparer des événements, des discours et des notes de synthèse, le cas échéant.

Contribuer à d’autres axes de travail des Divisions DCES et PIE, en tant que de besoin.

Liaison et communication

Contribuer à l’équipe conjointe DCES-PIE chargée des semi-conducteurs et travailler avec des collègues de la Direction STI et de l’OCDE dans des domaines parmi lesquels (mais sans s’y limiter) le numérique, l’innovation et la politique industrielle, ainsi que la politique économique, les échanges, les compétences et les relations mondiales.

Concourir à la planification stratégique et conduire l’organisation de réunions ayant trait au programme de travail de l’Organisation dans les domaines susmentionnés et rassemblant des délégué·es des gouvernements nationaux et des experts du secteur privé, de la société civile, des syndicats, de la communauté technique de l’internet et du monde universitaire.

Assurer la liaison avec les processus pertinents de l’ONU, du G20 et du G7 et d’autres enceintes de haut niveau.

Nouer et entretenir des relations professionnelles au sein de l’OCDE, ainsi qu’avec les délégations, des acteurs extérieurs et des organisations, le cas échéant, y compris des expert·es et des consultant·es.

Contribuer à la visibilité externe des Divisions DCES et PIE et de leurs produits, notamment en organisant des ateliers, des conférences, etc., en y participant et en y présentant des travaux.

Qualifications

Profil idéal

Formation

Diplôme universitaire de niveau supérieur en ingénierie, en économie, en politiques publiques, en droit, en informatique, en sciences sociales ou dans une discipline connexe.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience de l’analyse des politiques, idéalement dans le domaine des politiques relatives aux semi-conducteurs.

Excellente compétence rédactionnelle et aptitude à produire des travaux analytiques et relatifs à l’action publique de haute qualité.

Expérience de la rédaction analytique et de l’analyse comparative.

Expérience pertinente de la gestion de projet et de la participation à des projets pluridisciplinaires.

Outils

Maîtrise des logiciels Microsoft standard.

Bonne connaissance des principales bases de données sur les semi-conducteurs utilisées dans les organismes internationaux et nationaux et dans le secteur privé.

Expérience de l’utilisation d’outils informatiques pour la gestion et l’analyse de données, et forte volonté d’apprendre et de comprendre l’environnement technique de l’OCDE.

Langues

Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, que la personne retenue s’engage à porter à un bon niveau.

La connaissance d’autres langues serait un atout.

Compétences clés

Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 2) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).

Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Additional Information

Date de clôture

Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 18 janvier 2026 à 23h59 (heure de Paris).

Veuillez noter que, conformément aux Statut et Règlement applicables aux agents de l’Organisation, l’âge de départ obligatoire à la retraite est fixé à 67 ans.

Durée du contrat

Durée déterminée de 18 mois, avec possibilité de renouvellement jusqu’à un maximum de 36 mois.

Ce qu’offre l’OCDE

Salaire mensuel de base à partir de 7 955 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d’impôt sur le revenu en France.

Cliquez ici pour consulter les Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation. Veuillez noter que toute personne nommée agent·e à compter du 1er juillet 2025 sera engagée conformément aux nouvelles modalités contractuelles de l’OCDE.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.

Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.

Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.

La présente offre d’emploi pourrait servir à la constitution d’un vivier de candidat·es jugé·es aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d’un engagement de durée indéterminée ou déterminée.

Processus de sélection

Pour les personnes retenues à l’issue de la présélection, la procédure de recrutement pourrait comporter un entretien sous forme d’enregistrement vidéo, une évaluation des compétences professionnelles et un entretien avec un jury.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Level of Education: Bachelor Degree

Work Hours: 8

Experience in Months: No requirements