La santé de la femme, de l’adolescent et de l’enfant demeure un grand défi pour le Tchad. La mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile reste élevée, les indicateurs de santé du Tchad sont les plus faibles de la sous-région avec un taux de mortalité maternelle de 860 pour 100000 NV (SDT 2014), un taux de mortalité néonatal de à 33‰ NV en 2019 (MICS 2019), un taux de mortalité infantile de 78 pour 1.000 NV (MICS 2019) et un taux de mortalité infanto juvénile de 122 pour 1000 NV. L’une des stratégies pour améliorer la santé de la
maternelle néonatale et infantile est la planification familiale y compris la sécurisation des produits de la santé de la reproduction (SR). Le Gouvernement du Tchad, appuyé par ses partenaires, a investi des moyens importants pour rendre disponibles les services de planification familiale dans tous les points de prestations de service à la fois pour susciter la demande et assurer l’offre et l’utilisation des services de santé maternelle et de planification familiale.
Malgré les efforts consentis pour rendre, le manque d’information complète et adéquate, l’interdiction religieuse, l’analphabétisme, la crainte des effets secondaires des contraceptifs, le pouvoir décisionnel de l’homme, les fausses idées sur la contraception et les contradictions socioculturelles constituaient les principaux obstacles à l’utilisation de ces différentes méthodes. Il est donc plus difficile de se situer avec précision dans la communauté et de comprendre les vraies raisons de non-acceptation de la planification familiale et des produits de la santé de reproduction dans la communauté diversifiée. Cependant, plusieurs études ont été menées pour mettre en lumière et pour comprendre les facteurs déterminant ces comportements au sein de la communauté.
C’est dans cette optique que le bureau UNFPA du Tchad en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique entend recruter un(e) consultant(e) national(e) pour faire une revue des enquêtes et études de recherche menées au Tchad sur les connaissances, les attitudes, les pratiques et les obstacles en matière de planification familiale.
Sous la supervision générale de la Représentante Adjointe et sous la supervision directe du Chef du cluster Adolescents et Jeunes, le/la consultant(e) national(e) sera appelé(e) à mener une revue documentaire, la collecte et l’analyse des données sur les connaissances, les attitudes, les pratiques et les obstacles en matière de planification familiale.
De manière spécifique, le/la consultant(e) national(e) sera chargé(e) de :
Objectif 1 : Développer le protocole d’étude à faire valider par l’UNFPA
Objectif 2 : Collecter et analyser de manière approfondie les enquêtes et études existantes sur la planification familiale menées au Tchad, en mettant l’accent sur les connaissances, les attitudes, les pratiques et les obstacles rencontrés
Objectif 3 : Faire la collecte de données à travers les revues documentaires, mener des interviews avec les acteurs clés. Identifier les lacunes, les forces et les faiblesses des recherches existantes en matière de méthodologie, de couverture géographique, et de contenu
Objectif 4 : Traiter et faire l’analyses des données collectées pour en faire une synthèse et ressortir les facteurs déterminant les comportements observés dans la communauté en matière de planification familiale mais aussi les forces et faiblesses des interventions menées
Objectif 5 : Faire des recommandations pour améliorer la qualité et la pertinence des futures interventions dans ce domaine
Objectif 6 : Faire la restitution des résultats de l’étude.
Résultats attendus :
Rapport d’étude faisant ressortir les éléments par objectifs ci-dessus.
Durée de la consultation:
La durée de la consultation sera de 30 jours ouvrables :
– 10 jours pour la revue documentaire
– 10 jours pour les interviews et ;
– 10 jours pour l’analyse et la production du rapport
Le/la consultant(e) national(e) sera basé(e) au bureau UNFPA à N’Djamena avec une grande interaction avec les différentes parties prenantes.
Le/la consultant(e) national(e) doit s’assurer de la bonne mise en œuvre des interventions du projet et suivre la réalisation des objectifs, des livrables et des résultats attendus.
Le progrès sur ce travail sera évalué de façon hebdomadaire suivant un chronogramme établi par le consultant et validé par l’équipe de l’UNFPA.
Le/la consultant(e) national(e) travaillera au Bureau UNFPA Tchad à N’Djamena et entreprendra régulièrement des missions de terrain dans les zones de mise en œuvre du projet selon les nécessités.
Le/la consultant(e) national(e) utilisera son matériel informatique (ordinateur) pendant la prestation.
Il/elle sera flexible devant les imprévus sans grand impact sur sa mission.
L’UNFPA fournira au besoin au/à la consultant(e) national(e) un espace de travail et la connexion internet dans l’accomplissement de sa mission.
Qualification et Expériences
Education
- Master en Sociologie, en Santé Publique, en Epidémiologie, en Démographie, Santé de la Reproduction.
Connaissances et Expériences
- Avoir au moins sept (07) ans d’expérience professionnelle en matière de recherche en Santé, en Planification Familiale et Santé de la Reproduction.
- Avoir une expérience avérée dans la revue et l’analyse de recherches en général et en particulier en matière de santé reproductive et de planification familiale.
- Avoir réalisé au moins trois (03) études qualitatives y compris la revue documentaire (preuves à montrer dans le CV)
- Avoir des expériences dans le domaine de gestion et collecte de donnéesAvoir une compétence avancée en analyse de données quantitatives et qualitatives.
- Avoir une bonne connaissance des questions de Santé de la Reproduction y compris la Planification Familiale.
- Avoir travaillé dans le Système des Nations Unies ou une Organisation Internationale serait un atout.
Connaissance linguistique :
- Avoir une excellente maîtrise de la langue française (écrite et parlée)
- Avoir un bon niveau de travail en anglais.
- La pratique d’autres langues locales est encouragée.
Connaissances informatiques :
- Avoir une connaissance pratique des outils informatiques notamment les logiciels tels que Word, Excel, PowerPoint
- Bonne aptitude à travailler en équipe et dans les urgences
- Bonne capacité d’innovation, d’initiative et d’autonomie.
- Bonne capacité à travailler sous pression et avec des délais courts
Valeurs :
- Faire preuve d’intégrité
- Démontrer un engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies
- Embrasser la diversité culturelle
- Accepter le changement.
UNFPA Work Environment:
UNFPA provides a work environment that reflects the values of gender equality, diversity, integrity and healthy work-life balance. We are committed to ensuring gender parity in the organization and therefore encourage women to apply. Individuals from the LGBTQIA+ community, minority ethnic groups, indigenous populations, persons with disabilities, and other underrepresented groups are highly encouraged to apply. UNFPA promotes equal opportunities in terms of appointment, training, compensation and selection for all regardless of personal characteristics and dimensions of diversity. Diversity, Equity and Inclusion is at the heart of UNFPA’s workforce – click here to learn more.
Disclaimer:
Selection and appointment may be subject to background and reference checks, medical clearance, visa issuance and other administrative requirements.
UNFPA does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process and does not concern itself with information on applicants’ bank accounts.
Applicants for positions in the international Professional and higher categories, who hold permanent resident status in a country other than their country of nationality, may be required to renounce such status upon their appointment.
To view the complete job description and apply to this position, click “Apply Now” below.