Chargé des affaires juridiques/économiques

  • Location:
  • Salary:
    negotiable / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    3 days ago
  • Category:
    Economics, Legal Affairs
  • Deadline:
    11/10/2024

JOB DESCRIPTION

Catégorie VN (INT / EXT / EOI) :

Externe

Date limite de candidature :

11-10-2024

Grade:

6e année

Catégorie d’emploi :

Professionnel

Type de contrat :

Durée déterminée

Salaire annuel :

CHF89’334,00

Il s’agit d’un avis de vacance de poste externe ouvert aux candidats externes et au personnel de l’OMC. Il est publié sur le site de carrière interne et externe de l’OMC. Les membres du personnel de l’OMC éligibles sous contrat à court terme, à durée déterminée ou régulier et les stagiaires doivent postuler via le site de carrière interne de Workday.

Il s’agit d’un contrat à durée déterminée financé par le budget ordinaire. La durée sera de deux ans avec possibilité de prolongation, sauf indication contraire dans l’avis de vacance.

L’OMC cherche à attirer et à retenir des collaborateurs qui offrent les plus hauts standards de compétence, d’efficacité et d’intégrité et à bâtir une organisation représentative des Membres et des populations qu’elle sert. En tant qu’employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances, l’OMC accorde une grande importance aux compétences et accueille favorablement les candidatures de candidats qualifiés, quels que soient leur âge, leur handicap, leur sexe, leur nationalité, leur race, leur religion, leur orientation sexuelle, leur origine sociale ou toute autre caractéristique. Les candidatures de Membres non représentés ( lien ) sont particulièrement encouragées pour tous les postes.

.

Le Secrétariat de l’OMC cherche à pourvoir un poste de spécialiste des affaires juridiques et économiques au sein de la Division des accessions. Il s’agit d’un poste de professionnel débutant.

La Division des accessions s’emploie à faciliter les négociations entre les membres de l’OMC et les États et entités qui demandent leur adhésion à l’OMC en encourageant leur intégration dans le système commercial multilatéral par la libéralisation effective de leurs régimes commerciaux de biens et de services ; et à servir de point focal pour élargir la portée et la couverture géographique de l’OMC.

Advertisement

Fonctions générales

Sous la supervision du directeur de la division, le titulaire assumera les responsabilités suivantes :

1. Agir en tant que Secrétaire/Co-Secrétaire d’au moins trois Groupes de travail d’adhésion ; les responsabilités comprennent l’assistance au service des réunions des Groupes de travail ; la rédaction des Notes du Président, des Rapports des Groupes de travail, de l’ordre du jour, des rapports de synthèse ; la préparation des dossiers d’adhésion (c’est-à-dire les Rapports des Groupes de travail et les Listes des biens et services).

2. Fournir des informations aux délégations et conseiller la haute direction sur les questions liées à l’adhésion.

3. Aider à organiser et à préparer les activités d’assistance technique et de renforcement des capacités liées à l’adhésion, notamment en étroite coordination avec les divisions concernées.

4. Mener des recherches et des analyses sur les questions économiques et commerciales liées aux adhésions.

5. Participer et contribuer à d’autres activités de la Division, selon les besoins.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en économie, droit, relations internationales ou autre domaine pertinent.

Connaissances et compétences :

Connaissances et compétences techniques :

La connaissance des exigences de l’adhésion à l’OMC et des engagements impliqués dans les accords de l’OMC est requise.

La connaissance des instruments juridiques de l’OMC et des accords commerciaux multilatéraux et plurilatéraux du Cycle d’Uruguay est essentielle.

Compétences analytiques pour rechercher et organiser la documentation de base.

Excellentes compétences rédactionnelles, reflétant la capacité à communiquer de manière claire, à préparer et à réviser des notes d’information et des rapports sur des questions liées à l’adhésion et au commerce.

Advertisement

Compétences comportementales :

Compétences en gestion du temps et en priorisation ; capacité à respecter des délais stricts dans un environnement de travail dynamique, à travailler rapidement et avec précision sous la pression des délais, tout en accordant une attention particulière aux détails.

Capacité à communiquer des idées abstraites complexes à un public informé et à comprendre des idées lorsqu’elles sont communiquées par d’autres.

Capacité à faire des présentations factuelles à des publics spécialisés et avertis.

Capacité à travailler de manière autonome et à coopérer avec d’autres dans un environnement international diversifié en tant que membre d’une équipe.

Sensibilité et ouverture d’esprit politiques ; tact et diplomatie. Capacité à nouer et à établir des relations avec les gouvernements candidats à l’adhésion, les membres de l’OMC et divers types de parties prenantes et de partenaires.

Capacité à respecter rigoureusement des règles de conduite garantissant la confidentialité, l’impartialité et l’absence de conflits d’intérêts.

Expérience professionnelle :

Au moins deux années d’expérience professionnelle dans le domaine du commerce, des adhésions ou des relations internationales dans le milieu universitaire, les institutions gouvernementales et/ou les organisations internationales.

Langues :

Une excellente maîtrise de l’anglais est requise, ainsi que la capacité de rédiger avec précision, concision et rapidité. Une bonne connaissance d’au moins une des deux autres langues de travail de l’OMC (le français et l’espagnol) constitue un avantage.

Informations complémentaires :

Seules les candidatures des ressortissants des pays Membres de l’OMC seront acceptées.

Le processus de recrutement sera mené conformément au mémorandum administratif n° 976 (OFFICE(16)/15) sur les promotions du personnel et le recrutement externe par le biais d’avis de vacance.

Le contrat initial à durée déterminée pour les postes jusqu’au grade 10 est normalement de deux ans, période probatoire, conformément à la note administrative n° 997 (OFFICE(23)/4) sur la politique de probation. Pour les postes de directeur, la politique d’évaluation des directeurs s’applique conformément à la note administrative n° 978 (OFFICE(17)/29).

L’OMC peut avoir recours à diverses technologies de communication, telles que la vidéoconférence ou la téléconférence, pour l’évaluation des candidats. Le processus de recrutement peut également impliquer le recours à diverses formes de tests, de centres d’évaluation, d’entretiens et de vérifications de références.

Les candidats peuvent être tenus de passer un examen écrit.

Advertisement

Les candidats seront contactés directement s’ils sont sélectionnés pour un entretien.

Les candidats non retenus dont les résultats au cours du processus de sélection démontrent néanmoins qu’ils sont aptes à occuper un poste similaire peuvent être maintenus sur une liste pendant une période maximale de 24 mois et peuvent ensuite être appelés en cas de besoin de ressources supplémentaires.

Tous les candidats sont encouragés à postuler en ligne dès que possible après la publication du poste vacant et bien avant la date de clôture – heure de Genève (Suisse) – indiquée dans l’avis de poste vacant.

VEUILLEZ NOTER QUE LES CANDIDATURES REÇUES APRÈS LA DATE DE CLÔTURE NE SERONT PAS ACCEPTÉES.

L’OMC est un environnement non-fumeur.