Chef d’unité (Finances)

  • Location:
  • Salary:
    $114,211 - $149,001 / YEAR
  • Job type:
    FULL_TIME
  • Posted:
    4 weeks ago
  • Category:
    Budget and Accounting, Finance, Management and Strategy
  • Deadline:
    06/10/2024

JOB DESCRIPTION

 

Cadre organisationnel

Français Le Département de la coopération technique (TC) comprend le Bureau du Directeur général adjoint, quatre divisions régionales (Afrique, Asie et Pacifique, Europe et Amérique latine et Caraïbes), la Division de l’appui aux programmes et de la coordination et la Division du Programme d’action pour la cancérothérapie (PACT). Il fournit une orientation stratégique au programme de coopération technique de l’AIEA et est responsable (en étroite collaboration avec les États Membres) de la planification, de la formulation, de la mise en œuvre et du suivi du programme, conformément à la Stratégie à moyen terme de l’AIEA.

La Division de l’appui aux programmes et de la coordination (TCPC) est chargée de l’élaboration, de la promotion et de l’application cohérente des stratégies, politiques, normes, outils et systèmes à l’appui du programme de coopération technique. Cela comprend l’assurance qualité et une gestion améliorée du programme axée sur les résultats, la formation et le développement des capacités, l’élargissement de la coopération par le biais de partenariats existants et nouveaux et la mobilisation des ressources, la gestion efficace des ressources financières, des données et des informations, ainsi que la sensibilisation et l’établissement de rapports.

La Section de la gestion des finances et de l’information (TCFIMS) est chargée de l’élaboration, de la normalisation et de l’application cohérente des outils, processus et accords de mise en œuvre, de l’utilisation efficace des fonds du programme par la budgétisation et le suivi financier, et de la gestion des risques. pour fournir des informations, des données et des statistiques de soutien; et pour le développement et l’amélioration des systèmes de soutien des technologies de l’information, y compris les systèmes de communication.

Objectif principal

Le chef d’unité, Finances, gère l’affectation et l’utilisation efficace des ressources financières du TCP, veille à ce que la gestion financière du TCP soit conforme aux règles et réglementations financières, aux politiques et aux pratiques en vigueur et garantit l’intégrité des données financières. Il/elle est responsable de l’élaboration et de l’amélioration des procédures, des outils et des mécanismes de rapport de suivi financier.

Rôle

Le chef d’unité, Finances, est 1) un spécialiste de tous les aspects de la gestion financière du programme TC et des fonds opérationnels, y compris l’allocation, la budgétisation, le suivi et le décaissement des fonds ; 2) un conseiller et un formateur pour les autres membres du personnel et les parties prenantes de TC afin de s’assurer qu’ils disposent des informations nécessaires à l’utilisation efficace des ressources financières ; 3) un innovateur dans l’examen et l’amélioration des approches et des procédures de suivi et de rapport financiers afin d’accroître l’efficience et l’efficacité de l’allocation et de l’utilisation des ressources ; 4) un chef d’équipe, garantissant la fourniture d’un service efficace et efficient.

Advertisement

Fonctions / Résultats clés attendus

Élaborer et tenir à jour un cadre d’allocation des ressources financières pour le TCP, en analysant les tendances financières passées et les perspectives d’avenir et en établissant des paramètres financiers en consultation avec les gestionnaires de programme.

Fournir à la direction des rapports financiers et des prévisions des ressources disponibles et recommander des solutions innovantes et des mesures correctives appropriées si nécessaire.

Examiner en permanence les approches et les processus concernant l’allocation, la gestion, le suivi et la communication des ressources financières, en recommandant des améliorations si nécessaire ; s’assurer que les exigences et procédures financières spécifiques au TCP sont comprises et intégrées dans les systèmes de l’Agence.

Suivre et évaluer les performances financières et analyser les données financières pour établir dans quelle mesure les États membres peuvent recevoir une assistance du TCF.

Préparer les coûts standard pour les composantes de mise en œuvre et maintenir les allocations régionales pour le TCF.

Coordonner les rapports sur les questions financières, superviser la préparation des aspects financiers du rapport annuel et de la documentation d’approbation du programme.

Assurer le respect des règles, réglementations, politiques et procédures financières, y compris la mise en œuvre des recommandations d’audit.

Advertisement

Conseiller les parties prenantes externes et internes sur les aspects financiers du TCP, en agissant comme point focal pour les aspects financiers du TCP dans le cadre de la formation ainsi que pour les questions de gestion financière interdépartementale.

Compétences et expertise

Compétences de base (Référentiel de compétences)

Nom Définition
Planification et organisation Fixe des objectifs clairement définis pour lui-même et pour l’équipe ou la section. Identifie et organise le déploiement des ressources en fonction des besoins évalués, en tenant compte des éventuelles évolutions des circonstances. Surveille la performance de l’équipe dans le respect des délais et des jalons assignés.
Communication Encourage une communication ouverte et crée un consensus. Fait preuve de tact et de discrétion dans le traitement des informations sensibles et tient le personnel informé des décisions et des directives, le cas échéant.
Obtenir des résultats Fixe des objectifs réalistes pour lui-même et pour l’équipe ; assure la disponibilité des ressources et aide les membres du personnel à atteindre les résultats. Surveille les progrès et les performances ; évalue les réalisations et intègre les leçons apprises.
Travail d’équipe Encourage le travail d’équipe, crée des équipes efficaces et résout les problèmes en créant un esprit d’équipe solidaire et collaboratif, tout en gardant à l’esprit la nécessité de collaborer avec des personnes extérieures à sa zone de responsabilité immédiate.

Compétences fonctionnelles

Nom Définition
Pensée analytique Applique des analyses commerciales pour établir les priorités du programme. Porte des jugements rationnels à partir des informations et des analyses disponibles.
Jugement/prise de décision Consults with and seeks advice at the appropriate managerial level when making complex decisions. Facilitates dialogue and development of best practice to support judgement/decision making, in full compliance with the Agency’s regulations and rules.
Technical/scientific credibility Provides guidance and advice in his/her area of expertise on the application of scientific/professional methods, procedures and approaches.

Required Expertise

Function Name Expertise Description
Finance Finance Principles and Practices Capability to apply and interpret Financial Regulations and Rules.
Finance Financial Analysis Analytical skills and knowledge of current trends and issues related to financial management issues.
Finance Financial Support Understanding of the interrelations between financial resources, programmatic needs and IT systems, as well as the needs of Member States.
Finance International Public Sector Accounting Standards Knowledge and understanding of International Public Sector Accounting Standards (IPSAS).

Qualifications, Experience and Language skills

  • Master’s Degree – Advanced university degree in Accounting, Business Management, Economics or related fields.
  • Bachelor’s Degree – First level university degree in Accounting, Business Management, Economics or related fields plus two years of relevant work experience may be considered in lieu of the Advanced university degree.
  • Minimum seven years of relevant working experience in programme and project finance at the national or international level, preferably in an international setting with demonstrated experience in the management of financial resources and understanding of related IT systems.
  • Excellent oral and written command of English. Knowledge of other official IAEA languages (Arabic, Chinese, English, French, Russian and Spanish) is an asset.

Remuneration

The IAEA offers an attractive remuneration package including a tax-free annual net base salary starting at US $77326 (subject to mandatory deductions for pension contributions and health insurance), a variable post adjustment which currently amounts to US $ 45777*, dependency benefits, rental subsidy, education grant, relocation and repatriation expenses; Other benefits include 6 weeks’ annual leave, home leave travel, pension plan and health insurance. More information on the conditions of employment can be found at: https://www.iaea.org/about/employment/professional-staff/conditions

Advertisement

General Information

  • The IAEA’s paramount consideration in the recruitment of staff member is to secure employees of the highest standards of efficiency, technical competence and integrity.
  • Les membres du personnel doivent être sélectionnés sans aucun traitement injuste ni distinction arbitraire fondée sur la race, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, le handicap, l’âge, la langue, l’origine sociale ou toute autre caractéristique ou trait similaire partagé.
  • L’AIEA s’engage en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion d’un personnel diversifié. Les candidatures de femmes qualifiées et de candidats originaires de pays en développement sont vivement encouragées.
  • Les candidats doivent savoir que les membres du personnel de l’AIEA sont des fonctionnaires internationaux et ne peuvent accepter d’instructions d’aucune autre autorité. L’AIEA s’engage à appliquer les normes éthiques les plus élevées dans l’exécution de son mandat. En tant que membre du régime commun des Nations Unies, l’AIEA souscrit aux normes éthiques fondamentales (ou valeurs) suivantes : intégrité , professionnalisme et respect de la diversité .
  • L’AIEA applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’AIEA, notamment le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.

Processus d’évaluation

  • L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations fournies dans le dossier de candidature conformément aux critères de sélection énoncés dans l’avis de vacance. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes. L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation, qui peut être suivi d’un entretien axé sur les compétences.
  • Les candidats sérieusement envisagés pour la sélection peuvent être soumis à des vérifications de références et d’antécédents dans le cadre du processus de recrutement.

Informations sur les rendez-vous

  • La nomination est soumise à un rapport médical satisfaisant.
  • Les membres du personnel peuvent être affectés à n’importe quel endroit.
  • Les candidats nommés à des postes dans les catégories professionnelle et supérieures sont soumis à la politique de rotation de l’AIEA et leur durée maximale de service est normalement de sept ans.
  • L’AIEA se réserve le droit de ne procéder à aucune nomination à ce poste, de procéder à une nomination à un grade inférieur ou avec un type de contrat différent, ou de procéder à une nomination avec une description de poste modifiée ou pour une durée plus courte que celle indiquée ci-dessus.
This job has expired.